Le volant-moteur

Données du problème :

Boite à vitesses Ford Sierra 2l, moteur Audi A4. Les cannelures des disques ne sont pas compatibles, et je ne trouve pas de disque Ford du bon diamètre, pour aller dans le volant-moteur Audi.

L’entretoise nécessaire à l’accouplement moteur-boite les éloigne l’un de l’autre. Le mécanisme d’embrayage ne joue plus.

SOLUTION :
Créer un volant-moteur sur mesure.


Côté vilebrequin :

Le volant-moteur d’origine est inutilisable, car il contient tout le système d’amortissent (le disque est rigide).
J’en ai donc choisi un d’Audi 90. Il a les bon entre-axes, et la couronne du démarreur joue pilepoil.


Côté boîte :

Le mécanisme d’origine me paraissait un peu faible, pour 307ch.
J’ai choisi de mettre un embrayage de Sierra Cosworth. Ça passe tout juste dans la boîte (diamètre plus important).


Travail effectué:

Chez Dax Boite présentée

Allégement du volant Audi, en laissant un épaulement sur lequel viendra le volant Ford.
Allégement du volant Ford, en laissant un épaulement sur lequel viendra le volant Audi.
La hauteur des deux épaulements permet de régler l’éloignement du plateau d’embrayage de la boîte à vitesses.


Au final :

Adaptation

Un volant-moteur hybride, qui pèse le même poids que celui d’origine, avec embrayage Sierra Cosworth. Ça me va.

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